Communiqué de Presse 23 octobre 2008
Hommes et Patrimoine et les Papeteries de Genval
Il y aura bien 360 appartements et non 463
Ce dossier nous le suivions depuis plus de 15 ans, avant même que ne naisse l’association Hommes et Patrimoine en 1998. Pour des raisons juridiques, un véritable imbroglio de statuts différents, et des raisons tantôt obscures, tantôt politiques, les deux sont souvent liées, ce dossier ne commença à bouger qu’ au début des années 2.000.
Ce n’est qu’à la fin de 2005, qu’un nouveau PCAD (Plan Communal d’Aménagement Dérogatoire) fut soumis à la CCAT (Commission Communale d’Aménagement du Territoire). A la surprise de ses membres, dont certains l’étaient également d’Hommes et Patrimoine, le projet était celui d’un « Centre Urbain Commercial » et de 650 logements. Ce qui ne correspondait nullement à la vision que nous et d’autres avaient d’une reconstruction d’un centre polyvalent de village, en l’occurrence celui de Genval.
Que pouvait-on constater :
– Une dépollution seulement partielle, qui nécessitait une isolation par dalles de béton et interdisait l’habitat au rez-de-chaussée et tout potager ;
– Des îlots massifs et carrés qui se succédaient sans tenir compte du sens de la vallée et de l’ensoleillement et une densité très forte d’occupation type centre-ville ;
– Des bâtiments de 6 niveaux plus toiture qui barraient la vallée de la Lasne ;
– Des gabarits de bâtiments trop importants par rapport à ceux environnants ;
– La Lasne était définitivement enfouie ;
– Aucune tentative architecturale de respecter le bâti existant, sans l’imiter ;
– Des logements pléthoriques, plus ou moins 650 logements ;
– Pas de front de bâtisse continu le long de l’avenue Roosevelt et de la rue de Rixensart ;
– Le doublement de la grande surface sur sa localisation actuelle, une hérésie dans le cadre du réaménagement des Papeteries ;
– Etc…
Pour les autorités communales en place en 2005, ce projet était acceptable. A un tel point que tout était prévu et entendu pour le mettre en oeuvre.
Devant une telle aberration d’aménagement de ce qui deviendra un véritable quartier au centre de Genval, Hommes et Patrimoine a mis tout en oeuvre pour empêcher un tel projet. Conférence de presse, réalisation audiovisuelle, conférences et courrier, pour expliquer et montrer à la population ce qu’un tel projet serait une fois réalisé dans la vallée. Contacts en tous genre. Assez rapidement Hommes et Patrimoine a pu convaincre la population. La CCAT, une partie du Conseil communal et des associations sont venus renforcer nos contre-propositions.
H&P et les Papeteries suite 1
A l’époque nous fûmes traités de « terroristes » de « gauchistes irresponsables » et de « fossoyeurs de la commune » par certains groupes politiques, stupéfaits que l’on pouvait s’opposer à ce qui, selon eux, avait été si bien organisé. Dans l’édition du SOIR du 10 janvier 2006, on pouvait lire cette déclaration émanant d’un membre du Collège « On ne va pas demander l’avis des gens si tout est déjà approuvé »
Les « fossoyeurs », eux, prirent contact avec le promoteur et son équipe. Désireux d’associer leur image à une réalisation de qualité et heureux de trouver des interlocuteurs responsables. Ceux-ci se révélèrent ouverts aux propositions qui leur furent présentées. De fil en aiguille, nous voilà en septembre 2008 et le nouveau projet, actuellement à l’enquête publique, diffère du tout au tout par rapport au premier.
– Dépollution totale de la partie centrale permettant un habitat normal ;
– Répartition des îlots tenant compte de la vallée et de l’ensoleillement ;
– Les plus hauts bâtiments n’auront plus que 3 niveaux / plus toiture et le(s) dernier(s) niveau(x) sera (seront) en retrait ;
– Des gabarits encore un peu à revoir ;
– La Lasne à ciel ouvert sur plus de 60% de son parcours ;
– Une unité architecturale acquise même si elle reste à définir ;
– Un front de bâtisse continu ( Roosevelt-Rixensart) qui protège du bruit l’intérieur du site ;
– Le déplacement de la grande surface ;
– Une grande entrée perspective .
Il y a quelques jours, le 17 septembre, les journaux annonçaient la construction de 463 logements. Lorsque ce chiffre fut avancé par un des orateurs lors de la séance publique ce fut la stupeur chez nos membres qui participaient à la commission Papeteries. En fin de séance Messieurs Ph.Lauwers, Echevin, et Eric Roubaud, représentant du groupe Mestdagh, vinrent trouver notre président et lui confirmèrent que le nombre de logements était bien de 360. Le chiffre de 463 étant une extrapolation théorique. Monsieur Jean Vanderbecken, le bourgmestre, le confirma également lors d’un entretien avec Hommes et Patrimoine et ne fit aucune objection à ce que cette information soit communiquée à la Presse.
Nous pouvons dire que l’association Hommes et Patrimoine a été le moteur de ce renversement de situation. Mais elle continuera à être vigilante, car il reste encore bien du chemin à parcourir.
Dernier sujet : la mobilité engendrée par les 370 logements, les commerces et les services. Cette question reste sans solution. En effet, les mesures d’accompagnement permettront temporairement d’écouler tant bien que mal le trafic supplémentaire. Mais tout nouvel accroissement sur l’axe de la N.275 ne fera qu’accroître le problème. C’est ce qu’a confirmé le représentant de Transitec (bureau d’étude de la mobilité). Soit tous les sites à restaurer et les lotissements sont transformés en espaces verts, soit la population utilise prioritairement les transports en commun, tout au moins s’ils sont adéquats.
Le Bureau