Décembre 2006

Les Papeteries de Genval

Grâce à nos représentants à la CCAT, nous avons été au courant, fin 2005, du « projet Mestdagh » concernant 5.5 hectares du site. Notre réaction envers ce projet, nous a valu d’être considérés non plus comme dérangeants mais comme nuisibles par des citoyens et des responsables de certains milieux politiques, qui n’ont pas hésité, soit par intérêt soit par méconnaissance du dossier, à tenir des propos particulièrement pénibles à propos de notre association.

Nous devenions les responsables de la perpétuation du chancre des papeteries !

C’est dans ce climat que nous avons poursuivi notre action. Notre présentation audio-visuelle de l’impact réel du projet nous a rallié beaucoup de monde. Le sérieux et les compétences de notre bureau ont fait le reste. Notre action fut d’ailleurs rapidement relayée par des comités et d’autres associations. Nous n’allons pas énumérer, une fois encore, tous les points noirs du projet, mais constatons le revirement, notamment du promoteur, sur bon nombre de points :

 – Pollution : Le ministre Lutgen a exigé une dépollution complète du site habité, ce que nous demandions

– Densité : les logements étaient dans une fourchette de 650 à 450. Le promoteur serait d’accord pour 350

– Hauteurs : Les plus hauts bâtiments perdraient deux niveaux, les autres un niveau

– La Lasne : une partie importante serait mise à ciel ouvert

– …..

Ce qui est intéressant, dans ces concessions, c’est le constat qu’une poignée de personnes peut ébranler un édifice considéré comme inébranlable, les jeux étant faits. Nous poursuivrons à tous niveaux la concertation pour tenter d’arriver à notre but : la révision du plan masse du PCAD, en vue de faire réaliser l’intégration du centre villageois de Genval

Ce contenu a été publié dans Papeteries de Genval. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.