La cure Sainte-Croix à Rixensart
Cette pauvre cure continue de se dégrader depuis 2005. L’ année dernière, nous avons eu des contacts avec la Commune et Notre Maison. Cette dernière avait déposé un projet intéressant d’un immeuble de 11 logements dont la façade est refaite à l’identique de celle existante ainsi que son volume actuel, mais sur l’arrière duquel vient se greffer un nouveau bâtiment.
Là où nous avons émis une objection, ce fut sur l’architecture du prolongement. En effet celui-ci est un cube recouvert de bois et le balcon du deuxième étage ressemble à un tiroir ouvert fort peu esthétique. Sans compter la grisaille du bois peu réjouissante au fil du temps. Il est vrai que ce n’était qu’un avant-projet.
Depuis le début nous avions insisté sur le maintien du portail et l’encadrement des fenêtres. Il est bien prévu de réutiliser le portail Louis XV/XVI en pierre bleue et d’encadrer les fenêtres de briques noires.
Nous venons de contacter la Commune afin de savoir si une suite est donnée actuellement à ce projet. Pour le moment non. Il est vrai qu’en cette année électorale il faut tenir compte du processus des « affaires courantes » avant la mise en place du nouveau Collège.

Avant-projet Notre Maison Bureau d’architecture ABR : architecture et urbanisme