Menaces – 2009

Menace sur nos communes

Il arrive fréquemment que le changement du cours des choses ne soit pas le fait de grands bouleversements, mais survient à la suite de la mise en place de normes qui passent inaperçues du grand-public.

Dans les communes décentralisées, comme Rixensart, La Hulpe… , il y a un important document, appelé le Schéma de Structure, qui oriente la politique de l’aménagement du territoire communal. Parmi ces orientations, deux points sont vitaux: la densité et la densification.

La première indique le nombre de logements à l’hectare de chaque zone de la commune.

La seconde préconise une utilisation maximale des zones des centres de la commune et ou de celles proches des nœuds de transport en commun. Ceci pour éviter une urbanisation anarchique et peu parcimonieuse du sol. Ce principe trouve sa meilleure application dans les villes. Appliqué dans des communes, appelons-les semi-rurales, il peut se révéler dangereux, surtout si on l’associe à une augmentation des densités.

C’est tout un cadre de vie qui peut basculer pour les habitants qui avaient fait le choix de s’installer dans une commune résidentielle rurale et qui se retrouvent dans un faubourg de ville. Une fois encore le Patrimoine est lié aux hommes et il est partie prenante du cadre de vie. Prenons l’exemple de Rixensart qui veut dans ses zones de centre-en gros le quartier des deux gares- augmenter sa densité de 45 à 60 logements à l’hectare, soit une augmentation de 33% ! De même les zones résidentielles denses passeront de la fourchette 17-20 à 20-25 logements à l’hectare. Ce ne serait pas une situation trop dramatique si on figeait la configuration d’aujourd’hui à Rixensart. Mais nous savons tous que rien n’est plus changeant que l’urbanisme. Exemple :on abat trois maisons uni-familiales et on les remplace par un bloc d’appartements de 12 logements…

Le vrai problème est l’absence, sauf exception, de vision à long terme des Autorités communales, notamment par manque de compétence en ce domaine complexe.

On nous oppose toujours les mêmes arguments, à notre politique de maintien des normes actuelles permettant d’éviter la « citadinisation » des communes :

-Densifions au maximum les centres pour permettre aux jeunes et aux personnes âgées de se loger.

-Il faut des logements pour absorber les nouveaux arrivants notamment dans les « villages RER ».

-Plus il y aura de logements moins forte sera la pression foncière et les loyers diminueront.

– En densifiant autour des pôles de transport en commun, les habitants n’auront plus besoin de voiture.

Chaque année qui passe depuis plus de trente ans démontre le contraire. Si l’on veut du logement à loyers modérés, pour les jeunes et les personnes plus âgées il faut que la Commune soit le maître de l’ouvrage. Et les communes, comme Rixensart, La Hulpe, Lasne n’ont pas pour devoir de loger tout ceux qui ont décidé de s’y installer au détriment de la population existante

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.