EDITO : Michel Wautot
« Il faut savoir que les choses sont sans espoir et tout faire pour les changer »
Rainer Maria Rilke
Dans les médias qui semblent se complaire, trop souvent, dans le fracas des relations, des images, des dialogues où le thème de la désespérance de la condition humaine est le principal sujet, il n’y a pas ou peu de place où les citoyens, que nous sommes, peuvent sentir une brise avec un petit goût de bonheur leur annoncer que tout ne va pas si mal.
Dans cette optique d’optimisme, 2014 nous a donné un sérieux coup de pouce. La nature s’est mise aux couleurs du printemps, et parfois même de l’été, à des dates quasi encore hivernales.
La Lettre du Patrimoine contribue elle aussi à maintenir la motivation d’aimer notre patrimoine. On ne sent plus seul. D’autres aussi réussissent à remettre en état la girouette de l’église, une grille d’entrée, un balcon, un orgue, une maisonnette à pans de bois, un hôtel de maître, un château…
Il y a encore des moyens publics qui sont disponibles, mais à quel niveau le resteront-ils ? Une fois encore lors de ces dernières élections, passée dans l’indifférence et même la lassitude, le thème de la « Culture » est resté lettre morte ou alors il réapparaissait comme un obstacle financier, par ces temps de crise, au bien-être général.
Heureusement que la valorisation économique qu’apporte le patrimoine mis en valeur est redevenu à la mode, surtout dans les grandes villes. Cela aussi est un signe positif.
Nous avons, nous aussi, apporté notre contribution en rénovant la chapelle/potale de N.D. de Lourdes de la place Cardinal Mercier à Bourgeois. C’est une action bien modeste mais qui peut-être pourra servir d’exemple à d’autres.
Information
Chaque année la Lettre du Patrimoine, éditée par l’Institut du Patrimoine wallon, délivre une édition spéciale reprenant :
– Les restaurations achevées et en-cours ;
– Les maintenances des monuments classés pour leur éviter des dégradations ultérieures et des coûts de restauration importants ;
– Les interventions sur le petit patrimoine populaire wallon ;
– Les fiches sanitaires transmises aux propriétaires de bien classés.
Les interventions dans chacune de ces catégories sont les suivantes :
– Restaurations terminées : 62 dont 3 en Brabant wallon
– Restaurations en-cours : 72 dont 6 en Brabant wallon
– Travaux de maintenance : 91 dont 3 en Brabant wallon
– Interventions sur le PPPW : 50 dont 3 en Brabant wallon
Les descriptifs de tous ces chantiers sont mentionnés dans la revue « La Lettre du Patrimoine ».
Abonnement gratuit version électronique à demander à : lalettre@idpw.be ou par fax : 081-65 48 44 ou 50
Version papier à demander : IPW-Cellule communication-La lettre du Patrimoine-R.du Lombard 79-5000 Namur
Téléchargeable sur le site www.idpw.be.