EDITO : Michel Wautot
« Il faut savoir que les choses sont sans espoir et tout faire pour les changer »
Rainer Maria Rilke
1998 – 2018
Vingt ans ont passé depuis ce premier jour, en mars 1998, où, réunis dans la grande salle du deuxième étage de la Villa Beau-Site à Genval, nous nous demandions comment sauver cette villa Art-Nouveau, unique en Brabant wallon (architecte Paul Hamesse), et de la démolition et ou d’un futur promoteur. Nous étions une dizaine venant de tous les horizons. Nous décidâmes de créer une association de fait. En avril le bureau était constitué : Président : Michel Wautot (aménagement du territoire), Vice-présidente : Colette Pinson, (historienne), Trésorier : Roger Ghyssens, (ingénieur), tous deux du Cercle d’Histoire de Rixensart, Secrétaire : Chantal Barbay (relations publiques), Membres : Bénédicte Gilon (historienne de l’art), Caroline Lamarche (écrivain), Marc Brunfaut (architecte), Alexis Wautot (économiste).
Un mois plus tard nous avions envoyé à la Région wallonne le dossier de demande de classement de la Villa Beau-Site et nous apprenions en juillet qu’il avait reçu un accueil favorable. En 2000 la Villa était classée…
Vingt ans plus tard, lors de nos assemblées générales, sont présents les membres du Bureau actuel, mais aussi ceux des différents bureaux depuis 1998 ainsi que les membres effectifs qui nous ont rejoints au cours des années.
Je voudrais à l’occasion de ce vingtième anniversaire tous les remercier, d’abord de l’amitié qui nous lie, ensuite de leur fidélité et du travail qu’ils ont accompli et accomplissent.
Tous nos remerciements et notre vive sympathie à tous nos membres sympathisants qui nous soutiennent depuis toutes ces années.
Je voudrais surtout saluer, avec émotion, la mémoire de ceux qui nous ont quittés parfois tragiquement : Marc Brunfaut, Chantal Barbay, Guy Leroy, Albert Hautfenne.
Illustrer, défendre le Patrimoine, notre Patrimoine est notre action. Une action où nous essayons toujours de mettre tous les interlocuteurs autour de la table, où très souvent nous fédérons autour de nous d’autres associations afin d’être plus forts.
Une action très modeste, il faut en convenir, quand on voit l’immensité de la tâche. Heureusement bien d’autres organismes publics ou privés œuvrent dans le même sens. Et si notre monde présente à nouveau les symptômes dangereux de la première moitié du XXe siècle, il est aussi capable d’un sursaut