Juin 2007

La culture une richesse pour une renaissance

<<Château d’Anne de bretagne>>

De plus en plus nombreux sont les exemples de villes grandes ou petites qui sortent de leur léthargie ou qui retrouvent un destin qui n’est plus celui d’une agglomération défavorisée.

Il est significatif que des entités tant urbaines que rurales ont décidé de mettre la culture à l’honneur. Lorsque nous parlons culture, nous n’entendons nullement prôner un élitisme ou un intellectualisme de salons à la mode, bien au contraire l’image culturelle est pour nous l’ensemble des arts, des spectacles, des folklores et des manifestations et populaires et intellectuelles. Un bel exemple est le Kunsten Festival organisé par Bruxelles.

En France du Nord, il n’y a pas encore si longtemps, Lille était une de ces villes que le déclin industriel avait rendu insignifiante. Aujourd’hui cette communauté urbaine est un modèle de vitalité où la culture a connu un fulgurant essor allant de pair avec une architecture renouvelée. Plus récemment, Nantes qui somnolait en pensant à son ancienne gloire s’est réveillée. On restaure le château d’Anne de Bretagne, on édifie parcs et jardins, on conçoit expositions et attractions mirobolantes. De grands architectes remodèlent les friches. La ville attire de plus en plus, les gens reviennent y vivre, les visiteurs se pressent…l’économie de la ville se re-dynamise.

Que serait Redu devenu sans ses livres et ses alentours ?

Que serait Spa sans ses Francofolies ?

Nos anciennes communes champêtres devenues dortoirs pourraient se réveiller, nos vieilles communes avec leurs visages anciens mais souvent délabrés ou enlaidis par une économie vacillante pourraient renaître. Mêler tradition populaire et manifestation de qualité, pérenniser

cet ensemble, assurer des jumelages avec de vrais échanges culturels. Voilà une recette qui se base d’abord sur l’imagination et puis sur la conviction et l’économique suivra.

Ce contenu a été publié dans Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.