La Place de Bourgeois

Dossier ouvert en 2004

Cette fois-ci il n’y a plus d’espoir. La Commune au vu de ses finances a rayé la rénovation de la plus belle place de l’entité. Elle restera délabrée. C’est peut-être pour cela que s’y installe une équipe médicale… en cas de chute ! C’était un dossier esthétique mais aussi économique. Dommage !

 

bourgeois

La Place de Bourgeois

Les plus âgés de nos lecteurs se souviendront peut-être de l'état misérabiliste du Borinage après les fermetures des charbonnages, d'une partie de la sidérurgie et des ACEC. On y trouvait des endroits comme ceux illustrés ci-dessous

2

1

Hélas, vous avez reconnu la Place Cardinal Mercier de Bourgeois. Rappelez-vous. En 2004, déjà, nous présentions un plan de restauration. Il fallut attendre 2016 et Jean Vanderbecken pour y donner suite. En 2017 les plans étaient finalisés et les travaux devaient commencer en 2018. Travaux que l'on réaliserait en 4 phases pour ne pas bloquer la place. Jean Vanderbecken disparu, arrivèrent les élections de 2018. La Place passa à la trappe au profit de priorités nouvelles. Priorités variant selon l'interlocuteur interrogé. Un jour, peut-être, quelqu'un comprendra que la restauration d'une place emblématique du Brabant wallon est aussi un enjeu économique rentable.

 

Heureusement les riverains prennent soin de leurs demeures !

3-2019

La Place de Bourgeois

 

Le vote de l’avant-projet par le Conseil Communal a eu lieu en août 2017, soit plus de treize ans après avoir présenté notre plan de restauration. Nous avons fait partie du groupe de travail  en compagnie de la Commune et l’Auteur de projet, le bureau Agora. Tous les grands principes évoqués dans notre plan ont été repris : restauration de toute la Place, sécurisation des voiries, délimitation du stationnement, mise à sens unique des voiries nord et ouest, espace convivial et probablement une fontaine. Les travaux commenceront en 2018, sans doute en plusieurs phases.

bourgeois2017

La Place de Bourgeois

 

Il y avait jadis une jolie place au cœur d'un petit hameau. Hélas le temps, les intempéries, le désintérêt des édiles, l'avaient, petit à petit, mise dans un triste état de délabrement : voirie trouée, arbres malades, des autos et des câbles un peu partout, des poteaux rongés par les pluies...

Les années passèrent quand, en 2002, devant ce triste spectacle, notre équipe se mit en tête de la faire restaurer. En 2004, l'étude et le plan étaient réalisés. Ils furent soumis aux utilisateurs de la Place et présentés à tous les habitants dans une réunion publique dans la salle (au nom prédestiné) de la Renaissance. Nous fîmes salle comble. Seuls les édiles, dûment invités, ne vinrent pas.

Certaines personnes vont chaque année en pèlerinage, qui à Lourdes, qui à Saint-Jacques de Compostelle, qui à la Tour de l'Yser...

Nous, nous allions à la Maison Communale, présenter, puis représenter notre projet. En vain.

Mais, nous inspirant de Boileau : « Vingt fois sur le métier nous remîmes notre ouvrage en nous hâtant lentement sans perdre courage ».

En 2014 ce fut l'embellie. Une coopération se fit avec la Commune. Les réunions avec le bourgmestre et l'échevin aboutirent à un accord sur la philosophie et les grandes caractéristiques de notre projet. En 2016, après un premier lancement d'un cahier des charges, qui fit long feu, un second a été envoyé, aux bureaux sollicités, accompagné de notre plan et étude. Nous attendons très prochainement les Notes d'intention et Esquisses de ces derniers.

hp2

La Place de Bourgeois

Sans pouvoir encore se prévaloir d’une sortie du tunnel, nous avons établi de nouveaux contacts avec la Commune qui semblerait envisager d’un meilleur œil notre projet.

pc2013

 

La Place de Bourgeois

Rien ne bouge. La Commune évoque des difficultés financières. Mais pour tout projet on se heurte à cet argument. Le subside qui devait permettre la rénovation du côté de l’école, afin de sécuriser l’école, ne semble pas avoir été reçu. Nous allons relancer le dossier tant à la commune que vers un acteur potentiel : la Fondation Rurale de Wallonie.

La Place de Bourgeois

En 2003,nous présentions, aux habitants de la Place et des rues y aboutissant, un plan de

réhabilitation de l’ensemble Place Cardinal Mercier –Quai du tram.

En 2009, le Quai du tram et la section de la rue Saint-Roch qui la relie à la Place ont été réalisés.

Lire la suite : Novembre 2009

Place Communale de Bourgeois

Les deux dossiers sont au point mort. Deux satisfactions : la mise à sens unique et le réaménagement du Quai du Tram et de la rue Saint-Roch, deux mesures faisant partie de notre plan de réaménagement de la place de Bourgeois. Le Bourgmestre nous a demandé, fin février, de pouvoir se servir de celui-ci, dans le cadre du réaménagement entre la rue des cailloux et la rue du Moulin. Il a promis de nous revoir en cours d’élaboration.

Grand- Place de Bourgeois

 

C’est un des dossiers qui nous tient à cœur. Sa réalisation apporterait une qualité de vie et un

attrait incontestable pour la commune et les habitants. Nous savons aussi que le coût est relativement important. Nous disons relativement, car il est indubitable que l’état des voiries, des trottoirs…impliquera une rénovation. Nous en avons fait part au bourgmestre. De plus dans ce dossier il est important de savoir que les travaux peuvent se faire par phase et donc être répartis.

Nous avons l’espoir que ceux-ci seront entamés avant la fin de cette législature.