20 ans de protection du Patrimoine

Dans le courant de l’année 2009, la revue « La lettre du Patrimoine » a consacré un de ses numéros à vingt années de politique et de réalisations au niveau du Patrimoine. Malgré les vicissitudes qu’ a connu et que connaît encore la Région wallonne, il est réconfortant de voir le travail accompli et le chemin parcouru. La mise en valeur du Patrimoine n’est pas seulement l’affaire de la Région, interviennent aussi des instances comme la Communauté européenne, des associations internationales (Icomos… ) ou nationales (les Demeures historiques…). Depuis vingt ans, se manifeste une volonté de sauver, de mettre en lumière, de développer cette propriété commune à tous, le Patrimoine. Ce n’est donc pas un hasard si un nombre important d’initiatives ont été prises et par des individus et par des associations en vue de défendre et de promouvoir les lieux, les paysages, les sites, les bâtis grands ou petits qui font le grand livre d’images de la vie des hommes.

Lors de vos déplacements, de vos excursions en région wallonne allez voir : si vous êtes à ou du côté de, ces bâtiments qui ont été sauvés et ou restaurés :

Lire la suite : Novembre 2009

Le court récit, qui suit, résume de belle manière la problématique du patrimoine :

- L’abandon du bâtiment, du site, de l’objet par son propriétaire

- La ou les tentatives de restauration du ou des propriétaires successifs

- L’abandon du projet, quasi toujours par insuffisance de moyens financiers

- L’abandon définitif

- L’Etat, la Région ou la Province se voient moralement forcés de reprendre le bien

- Le manque de moyens ou d’intérêt aggrave les conséquences de l’abandon

- Lorsque la ruine devient presque inéluctable, des citoyens rassemblés en association ou en comité montent aux créneaux

- Les autorités prennent conscience de la valeur de ce patrimoine

- L’administration se met en route

- Un budget est imputé puis alloué

- Les travaux commencent. Leur coût est multiplié par 100 par rapport à celui d’une restauration en temps utile

Villa Beau-Site à Genval … le temps passe… les plans sont faits… rien ne se passe

Lire la suite : Mars 2009

La culture une richesse pour une renaissance


<<Château d’Anne de bretagne>>


De plus en plus nombreux sont les exemples de villes grandes ou petites qui sortent de leur léthargie ou qui retrouvent un destin qui n’est plus celui d’une agglomération défavorisée.

Il est significatif que des entités tant urbaines que rurales ont décidé de mettre la culture à l’honneur. Lorsque nous parlons culture, nous n’entendons nullement prôner un élitisme ou un intellectualisme de salons à la mode, bien au contraire l’image culturelle est pour nous l’ensemble des arts, des spectacles, des folklores et des manifestations et populaires et intellectuelles. Un bel exemple est le Kunsten Festival organisé par Bruxelles.

Lire la suite : Juin 2007