Fedex à La Hulpe

Nous avions soutenu moralement « Les amis de la Forêt de Soignes ». En effet nos statuts concernant notre territoire d’action nous avaient empêchés d’y prendre une part active, à la suite d’une modification de la loi. Mais heureusement, écœuré par les recours et la longueur des procédures, Fedex a abandonné la partie.

 

Fedex à La Hulpe

Ce 12 novembre, l’association « Les Amis de la Forêt de Soignes » fêtait son centième anniversaire aux halles Saint-Géry à Bruxelles. Nous avons demandé à son Président Jacques Sténuit, un ami de longue date, ce que devenait le projet Fedex. Nous savions que des recours étaient introduits. Son association a effectivement introduit des recours en annulation, l’un auprès du Conseil d’Etat, l’autre auprès de la Cour constitutionnelle. Pour mémoire, le ministre Antoine n’avait pas hésité à déclarer ce dossier « d’intérêt public » en l’incluant dans un décret « fait pour », le décret DAR. La Cour constitutionnelle devrait rendre son avis sous peu. Dans le magasine Trends-Tendances du 29 avril on pouvait lire, que le Directeur-Général de Fedex pour la région Europe-Moyen-Orient-Afrique était à Paris ce 16 octobre. Il a déclaré à la presse : «  que si la Cour ne donnait pas son feu vert d’ici avril pour la construction des bureaux à La Hulpe, la probabilité est réelle que le groupe déménage à Paris où il a son centre opérationnel depuis 10 ans

Fedex à La Hulpe

Nous sommes à nouveau intervenus au niveau des Autorités communales. Nous avons également apporté notre soutien «  Aux Amis de la Forêt de Soignes ». Comme nombre d’entre vous le savent, le combat a changé de visage. Il oppose dorénavant le Ministre Antoine aux défenseurs de l’environnement. Le Ministre par son décret DAR (Décret d’Autorisation Régional) autorise le Parlement wallon a voter les permis des dossiers relevant de « motifs impérieux d’intérêt général ». Le recours au Conseil d’Etat n’est plus possible. Tout recours relève de la Cour Constitutionnelle qui, dans ces domaines, est sans expérience !

Fedex, société 100% privée, fait partie de ces dossiers aux motifs impérieux. Rappelons qu’en termes d’emplois, Fedex n’apporte rien ou quasi, mais elle « s’implante en Wallonie ». Sur le plan politique, cela vaut tous les arguments.

Fedex à La Hulpe

Nous venons d’apprendre que l’étude d’incidence venait de se terminer. Nous espérons pouvoir en prendre connaissance le plus rapidement possible. Nous rappelons qu’il s’agit du transfert de l’organisation de Fedex ( Federal Express) de Zaventem vers La Hulpe. L’importance des chiffres du projet initial était telle, que de nombreuses associations et un grand nombre d’habitants s’étaient opposés à ce projet.

Nous avions envoyé une lettre à l’administration communale, dans laquelle nous demandions qu’un équilibre soit observé entre l’environnement et les nécessités économiques. Nous attirions également l’attention sur les dangers d’une réalisation d’une telle ampleur en cas de délocalisation. Nous serons curieux de connaître les recommandations, notamment concernant la mobilité, de l’étude d’incidence.