La cure Sainte-Croix à Rixensart
La lente mais irrésistible dégradation du bâtiment se poursuit. Depuis que nous avions mis en route cette opération de sauvetage, plus rien n’a été ou n’a pu être entrepris. Le blocage résulte du sursaut juridique des Merode-Besancenot, qui ont décidé que ce bien appartenait à la famille.
Le point de la situation à ce jour est le suivant :
- Les Merode ayant instruit une expertise judiciaire en reconnaissance de propriété, l’ont finalement abandonnée. (2008)
- La Commune a, à son tour, demandé une même procédure en 2009
- L’expert mandaté a remis un premier rapport en novembre 2011. Il cite notamment notre collaboration et les documents que nous avions transmis à la Commune.
De novembre 2011 à ce jour, la Commune a encore ajouté 4 pièces au dossier, dont deux lettres, datées de 1965, très éclairantes sur la propriété, et une lettre de 1968 demandant à la Commune d’effectuer des travaux en tant que propriétaire.
La Commune a jusqu’à présent déposé 65 pièces présumant de sa propriété, les Merode 4 documents.
La Commune a également demandé au tribunal de pouvoir procéder à des travaux conservatoires, les frais étant engagés par la Commune et récupérés au cas ou le titre de propriété reviendrait au Merode. En attendant la ruine du bien se poursuit.