LA CURE DE ROSIÈRES
Un dossier qui, en principe, a trouvé sa solution après bien des discussions parfois houleuses, où tous les arguments étaient bons même s'ils manquaient de réalisme. Nous ne décrirons pas tous les rétroactes, ce serait trop long, mais nous les résumerons comme suit :
En 2016 la Commune élabore, avec la société de logements publics Notre Maison un projet de sept logements à loyers modérés sur le site de la cure dont elle se dit propriétaire.
En 2017 se crée « Rosières Notre Village » qui dénie à la Commune son titre de propriétaire et veut la sauvegarde de la Cure. Nous avons été appelés par les deux parties, puis incorporés dans le groupe de travail. Il était clair pour nous que la seule solution était un compromis où subsisteraient la cure, mais pas le cloître dont parlaient certains, qui n'avait jamais existé, et des logements de petites tailles. Finalement, ce fut la solution qui prévalut
après une longue bataille d'arguments juridiques, techniques, sécuritaires et financiers, après maints échanges où se cognaient des intérêts contradictoires.
La cure était préservée, la Commune y ferait quelques travaux de restauration, et six logements seraient créés. Ce qui correspondait à la thèse que nous défendions.
Projet : Notre Maison - Arch. Cédric Polet - Bureau : Ledroit-Pierret-Polet