Les panneaux-mémoire des papeteries de Genval

 

Nous avions, dès le départ du chantier, demandé au promoteur d'envisager de parrainer la réalisation de panneaux photographiques rappelant l'activité des Papeteries. Nous avions également mis la commune au courant. En début 2019, nous avons eu rendez-vous avec Equilis afin de savoir s'ile étaient toujours d'accord de financer en tout ou partie ce projet. Ce qu'ils confirmèrent en principe, mais nous demandèrent de voir si nous ne pourrions avoir de l'aide des autorités publiques. L'échevine de la culture contactée nous promit de se renseigner. Durant l'été, un subside de 20.000 € fut accordé. Le budget total étant de 32.000 € pour 15 panneaux en lave de 100x50cm.

Nous avons repris contact avec Equilis. Réponse en début 2020.

8-2019

LES PANNEAUX HISTORIQUES

 

Ils sont sur le point d’être placés devant la Villa Beau Site, le Tir à l’Arc et la Gare de Genval, le Château de Merode et la ferme de Froidmont à Rixensart, et la Maison Rosiéroise à Rosières.

Nous avons choisi le type de panneau, les teintes, écrit les textes, trouvé les illustrations et le fabricant. Les sites ont été choisis parmi les propositions reçues du Cercle d’Histoire et du Syndicat d’initiative. La Commune a réalisé les dessins et la mise en page finale.

Un beau travail d’équipe.

panneaux

Soucieux de mettre en évidence des éléments de notre patrimoine, nous avions mis en route un projet de panneaux qui seraient placés devant un site ou un bâtiment et montrant ces derniers au moment de leur réalisation.

Nous avons collationné une cinquantaine de modèles tant en Belgique qu’à l’étranger et, après examen, un de ceux-ci fut choisi. Il se présentera sous une forme rectangulaire (70x35), et orné d’ illustrations et d’un court texte explicatif.

Avec ces éléments nous avons demandé offre à différents fournisseurs. Ensuite nous avons contacté le Cercle d’Histoire et le Syndicat d’initiative de Rixensart leur demandant de nous donner une liste d’endroits méritant le placement d’un panneau. Enfin nous avons présenté le projet à la Commune. Celle-ci a trouvé le projet plein d’intérêt, et a profité d’un appel à projet de la Province concernant le patrimoine, pour demander un subside. Tout dernièrement celui-ci a été accordé. Trois sites initiaux ont été choisis : La gare de Genval, le tir à l’Arc et la Villa Beau Site.

 

Le Bureau avait émis l'idée qu'il serait intéressant de doter la Commune de panneaux reprenant des informations historiques et culturelles dans un certain nombre d'endroits intéressants. Nous avons demandé au Cercle d'Histoire et au Syndicat d'initiative de nous envoyer une liste de lieux qui conviendraient. Celles-ci reçues, nous avons passé en revue les types (très variés) de ce genre de panneaux, le genre de rédactionnel à privilégier, la possibilité d'adjoindre un code qui donne des informations détaillées via les smartphones. Ce dossier sera couplé avec le projet que nous avions introduit pour les papeteries et que nous décrivons ci-dessous.

info

 

Le Bureau avait émis l'idée qu'il serait intéressant de doter la Commune de panneaux reprenant des informations historiques et culturelles dans un certain nombre d'endroits intéressants. Nous avons demandé au Cercle d'Histoire et au Syndicat d'initiative de nous envoyer une liste de lieux qui conviendraient.

Lire la suite : Projet de panneaux d'information historique et culturelle 2015