Grâce à notre association la Commune a reçu un subside destiné à la sauvegarde du petit patrimoine. En tout cas pour une partie de celui-ci. Le dossier envoyé à la Province était rédigé sur base de notre relevé des potales, dont celles de la Commune. Ce relevé reprenait la description et l’état physique de chaque potale, et ce qui devait être fait ou non pour la remettre en état. Questionnée, la Commune nous a fait savoir qu’elle avait acquis un appareil de nettoyage à haute pression. D’ici quelques mois nous irons voir ce qu’il en est.

hp7

Potale à Bourgeois. Restaurée avec l’aide de Hommes et Patrimoine

 

Les Potales et Chapelles de l’entité

Après la réalisation en 2002 du livre "Chapelles et Potales au gré des chemins de Genval, de Rixensart et de Rosières", les équipes d'Hommes et patrimoine avaient, entre 2012 et 2014, refait des tournées d'inspection des 55 potales et chapelles relevées en 2001. Un inventaire reprenant l'évolution de celles-ci avait été dressé qui reprend également les travaux à faire pour une partie d'entre elles. Grâce à celui-ci, la Commune a sollicité un subside de la Région pour la restauration du petit patrimoine communal. Hélas, cela fait six mois que l’on attend.

Restauration par Hommes et Patrimoine de la grotte de Lourdes sur la Place de Bourgeois.

po

 

Hommes et Patrimoine restaurentpot1

Après la réalisation en 2002 du livre "Chapelles et Potales au gré des chemins de Genval, de Rixensart et de Rosières", les équipes d'Hommes et patrimoine ont, entre 2012 et 2014, refait des tournées d'inspection des 55 potales et chapelles relevées en 2001. Un inventaire reprenant l'évolution de celles-ci a été dressé qui reprend également les travaux à faire pour une partie d'entre elles. La Commune, ayant eu vent de ce travail, a demandé notre collaboration. Elle avait la possibilité d'obtenir un subside pour la restauration de son Petit Patrimoine Populaire Wallon (du moins en partie). Le délai de demande étant très court, notre inventaire tombait à point nommé.

Les Potales et Chapelles de l’entité

 

Il y a douze ans nous publiions un petit livre intitulé « De potales en chapelles – Au gré des chemins de Genval, Rixensart et Rosières ». Il avait connu un réel succès, tout au moins pour ce genre de publication. Il avait contribué à redonner du lustre à un certain nombre de ces édifices du petit patrimoine communal.

En 2012, nous avons décidé de refaire le tour de ces potales. Nous voulions savoir si le temps avait joué ou non en leur faveur. En ce mois d’octobre 2013, nous allons effectuer le dernier circuit. Jusqu’à présent, il nous semble, en relisant les fiches de description prises sur le terrain, que dans leur grande majorité les potales et chapelles aient été bien entretenues.

 

p2013