Le rond-point en face des anciennes Papeteries

 

 

Non, vous ne vous trompez pas, le rond-point Auguste Lannoye est toujours dans le même état.

C’est un peu dommage qu’il n’ait pas pu être inauguré en même temps que la première phase des nouvelles Papeteries.

Notre projet, adopté par la Commune, était-il tombé dans l’oubli ou sera-t-il réalisé, mais… quand ? Nous avons interrogé le responsable. Il s’agirait d’un malentendu dû à la modification de l’espace central. Nous avions pourtant donné notre feu vert à une nouvelle implantation moins importante.

Bon, cela se fera un peu plus tard que prévu !

rpl

 

 

Le rond-point A. Lannoye en face des Papeteries de Genval.

rp

La Commune de Rixensart avait, il y a un an de cela, accepté un des deux projets " L'Horloge du Temps " présentés par Hommes et Patrimoine.

Le dossier avait été envoyé au MET pour accord.

Celui-ci ne réagissait pas. Nous avons relancé la Commune. Elle ne semblait, elle non plus, ne pas avoir de réponse.

Dernièrement, nous avons appris que le centre du rond-point avait été modifié pour laisser plus de place aux manœuvres des camions. Ce qui devrait entraîner une modification de nos plans, sans pour autant empê-cher une réalisation plus sobre. Il y a une dizaine de jours, l'échevin nous a promis de relancer le dossier.

 

Le rond-point en face des anciennes Papeteries

Projet d'aménagement du rond-point sur le RN275 face au site des anciennes Papeteries de Genval.

Un monument avait été érigé à l’entrée principale des Papeteries de Genval rue de Rixensart.

Il s’agissait de commémorer la personnalité de son fondateur, Auguste Lannoye et son projet entrepreneurial à la fois économique et social.

La personnalité est représentée en bronze sur un socle de pierre, grandeur nature et son regard accueille ceux et celles qui entrent sur le site des Papeteries.

Une petite esplanade en « pierre bleue » (petit granit) précède la statue, un muret de même pierre est marqué aux extrémités gauches et droites par des stèles portant des couronnes et des rubans gravés de devises.

 1             3


Le monument aujourd’hui

À l’initiative d’une association d’histoire locale active au cours des années qui ont suivi la faillite des Papeteries et qui tentèrent d’en sauver les archives, le socle et la statue ont été placés par le service des travaux de la Commune sur le square de la rue de Rixensart à proximité du site industriel.

3     4     5

 

 

 

Le nouveau rond-point des Papeteries

Nous avons un nouveau projet : décorer ce nouveau rond-point. Projet qui nous a été suggéré par l’échevin de l’aménagement du territoire.

Avant le démantèlement de l’usine, existait sur le site un monument avec le buste du fondateur : Auguste Lannoye. Actuellement les différents éléments ont été démontés et entreposés. Seul le socle avec le buste a été réinstallé sur la placette près du Tir à l’arc. Nous allons proposer une présentation de ces différents éléments sur le site du rond-point. Notre idée en replaçant cette sculpture à cet endroit est de mettre en présence le symbole d’une grande réalisation industrielle passée et son second visage totalement autre d’aujourd’hui.

rp2013