L'ancien Hôtel Normandie de Genval-les-Eaux
Encore un dossier qui semble définitivement bouclé. Un bref rappel de nos articles précédents. C'est en début 2014 que nous avons été sollicités par le promoteur et ses architectes. Ce fut le directeur de projets d'Equilis, avec qui nous avions collaboré qui nous avait recommandés.
Auparavant nous avions réagi avec vigueur contre le premier projet : deux immeubles modernes en forme de cube et reliés par un bâtiment avec piscine intérieure. Le problème qui se posait était : que faire du vieil hôtel Normandie. Les uns voulaient à tout prix le conserver tel quel et ne pas toucher aux arbres, les autres, appuyés tant par les rapports techniques que sur celui des pompiers, voulaient l'abattre. Une restauration impliquait une refonte totale du bâtiment. En gros, seuls certains des murs extérieurs pouvaient être conservés.
Le deuxième projet comportait toujours deux bâtiments mais dans ce style anglo-normand qui fait le charme du quartier du Lac de Genval.
Un élément nous opposait au promoteur : la densité. Pour nous il ne fallait pas dépasser 11 logements à l'hectare. Le promoteur diminua sa densité de 16 à 13. Les partisans de la restauration à tout prix portèrent l'affaire au Conseil d'Etat, qui cassa le projet surtout à cause de la densité. Dans les tractations qui suivirent, les arguments et intérêts avancés furent, disons, très divers. Le troisième projet reprenait le style du deuxième mais il n'y avait plus qu'un bâtiment de 11 logements ! Il fut accepté.
L'abattage de 44 arbres fit aussi beaucoup de bruit. C'est oublier que la DNF (Département Nature et Forêts) de la Région wallonne avait validé celui-ci (14 arbres étaient malades, 14 formaient une rangée de sapin, et il n'y avait pas d'arbres classés dans les 16 autres) et exigé une replantation précise.
Les travaux ont commencé !