Billet d’humeur - Philippe Sterckx
L'aménagement de notre territoire conditionne notre qualité de vie ...
J'aime rappeler cette phrase à qui veut bien l'entendre car elle sous-entend une rigueur certaine et un avertissement : quel territoire laisserons-nous à nos enfants et petits-enfants ?
La Région Wallonne donne comme consigne de densifier les centres, ... pourquoi ?
En dehors des problèmes majeurs que sont le climat et nos déchets, les deux problèmes cruciaux que nos héritiers rencontreront sont, à mon sens, l'eau et le logement. Le logement sera problématique car il coûtera de plus en plus cher (en moyenne une évolution de 10 % par an), il faudra en tenir compte dans les budgets des ménages où ils prendront une part de plus en plus importante.
On en arrive déjà à des colocations et des habitats groupés afin de diminuer les coûts de production et de rentabiliser au maximum les m² mis à disposition.
Là où j'invite à faire attention, c'est la qualité de ces logements et la dimension de ces espaces privés. Nous ne devons pas en arriver comme dans certaines villes asiatiques à de petit clapier individuel.
Que constate-t-on ? Personnellement je sillonne pas mal la Wallonie et régulièrement, petit à petit, entre les villages, le long des voies de liaisons, des villas quatre façades continuent à s'ériger, quand ce n'est pas des lotissements, souvent conçus sans âmes, ... Je ne suis absolument pas opposé à la propriété. Je veux juste indiquer qu'au train où c'est parti, dans un siècle la Wallonie sera bien couverte.
L’implantation en ruban le long des voiries de ce type est l’une des formes les plus
dommageables de l’urbanisation discontinue.
Je pense qu'il faut bien définir les zones de terrain à construire et surtout valoriser les centres de nos villages sans oublier les plus démunis d'entre nous. Ces centres devraient être prioritaires pour personnes à revenus modiques et les promoteurs devraient être astreints à réserver 10% minimum des parcs présents ou futurs, aux logements 'sociaux'.
En parlant de densification, il est évident qu'elle doit s'appliquer avec beaucoup de précaution. En effet une forte densification dans les centres de nos communes ne doit pas mettre en péril le patrimoine de celles-ci. Nous devons être vigilants face à la démesure de certains promoteurs qui profiteraient de la consigne de 'densifier les centres' pour réaliser avant tout une aubaine financière. Regardons notre belle province et constatons que souvent les centres sont de plus en plus constitués de bâtiments surexploités.
A Rixensart, la commune a constitué un groupe de travail afin d'éviter une sur-densification des treize hectares du quartier 'Poirier Dieu'. Leur avis servira de base au futur PCA.
La raison et le raisonnable doivent l'emporter sur l'opportunisme financier à tout va.
'Hommes et Patrimoine' continuera à veiller, interroger, diffuser la bonne information dans le souci d'un meilleur vivre ensemble.