La cure Sainte-Croix à Rixensart
En 2005, la Commune s'apprêtait à vendre la Cure. Nous pensions que cette belle maison du XVIIIe devait rester dans le patrimoine communal. A cette époque, elle était encore en bon état, et avait encore été occupée peu de temps auparavant.
Nous fûmes soutenus dans notre action par l'opposition et de plus nous eûmes la chance avec nous d'avoir lors du conseil communal une majorité numérique de l'opposition. Hélas, la propriété de la Commune fut contestée par une partie de la famille de Merode. Résultat, huit ans de procédure judiciaire. Nous sommes en 2016, ce qui veut dire onze ans d'abandon et de déprédation pour ce bâtiment.
Là-aussi nous avons remis ce dossier sur la table. En début d'année, nous proposions quatre possibilités, basées sur le principe de l'emphytéose : mettre une annonce sur Immoweb, partenariat avec le ministère du patrimoine (logements), partenariat public-privé avec un promoteur qui était intéressé, partenariat avec Notre Maison. La commune avait justement pris contact avec cette dernière. Aujourd'hui, cette dernière possibilité a pris forme et devrait aboutir (logements). Le maintien du dessin de la façade (réutilisation des pierres de l'encadrement de l'entrée), de l'escalier et de la cheminée restante (l'autre a été volée), est acquis.