L'ancien Hôtel Normandie de Genval-les-Eaux

La saga du Normandie semble être sur le point de prendre fin.

Après le premier projet auquel nous nous étions fermement opposés, nous avions travaillé, de concert avec le promoteur et le bureau d’architecture, à un nouveau projet (deux bâtiments) qui, lui, reprenait le style anglo-normand typique du quartier du Lac.

Nous avions pris cette option, après que nous eûmes été convaincus de l’impossibilité de restaurer le vieux Normandie, et que, si on voulait le maintenir, il fallait l’abattre, puis le reconstruire à l’identique en tenant compte des normes actuelles. Cela avait un coût que personne ne voulait envisager. Et cela aurait conduit à la ruine du bâtiment et à son remplacement par un projet imprévisible.

Un recours au Conseil d’Etat fut déposé.

Les motivations de ses initiateurs furent très diverses, selon un des protagonistes du dossier Normandie. Le recours fut accepté essentiellement parce que la densité de 13 logements était trop élevée. Nous avions, à plusieurs reprises, conseillé une densité de 11 logements.

En fin de compte, un accord a été trouvé et c’est un troisième projet de 11 logements qui a vu le jour, toujours dans le style anglo-normand.

 

 norm2017

(Le troisième projet : Atelier d’Architecture de Genval)