L'ancien Hôtel Normandie de Genval-les-Eaux

Le projet est suspendu à la suite de l’arrêt du Conseil d’Etat.

La lecture de cet avis révèle clairement que l’argument majeur du dossier, celui qui a entraîné la suspension des travaux, est une densité jugée trop élevée.

Indépendamment de toute autre considération le bâtiment continue à se dégrader. Un nouvel audit le confirme. Notre position sur le fond du débat reste inchangée. 

 hp8

Le projet suspendu par le Conseil d’Etat


 

Nous croyons sensé de dire que personne ne voudra restaurer le vieil hôtel Normandie. Sauf si d’importantes contreparties sont offertes et encore.

Par contre, nous risquons à court terme de nous retrouver avec un chancre qui, à un moment donné devra faire l’objet d’une démolition pour cause de salubrité publique, et nul ne sait ce qui le remplacera.

Cela pourrait bien être un complexe à l’architecture très contemporaine (nous n’avons aucun préjugé contre ce type d’architecture). Mais renforcerait le caractère contemporain du quartier, déjà présent avec notamment les quatre immeubles des Hauts-du-Lac, soit 24 appartements sur la parcelle, de la Villa Becquevort, fort semblable à celle du Normandie.

 

Nous ne savons pas si les opposants, au projet actuel, y trouveraient leur compte dans leur souhait de garder au quartier du Lac le style anglo-normand.

Il faut éviter de se lancer dans des discours enflammés ou camper sur des positions définitives. Si la meilleure des choses était bien la restauration de ce bâtiment à l’abandon, encore faudrait-il trouver un mécène. Depuis dix ans ce n’est pas le cas.

Nous pensons, aussi, qu’à tout problème il y a une solution.