Ancienne Ecole-Maison communale de Genval

Le bâtiment avant démolition

18 

 

Notre association avait réussi à obtenir en 2008, à la demande de plus de 600 lettres d’habitants, une réplique de l’ancienne façade (utilisation de tous les encadrements en pierre bleue) pour un des deux nouveaux bâtiments de logement.

Le premier projet* (voir ci-dessus dessins transmis à l’époque par l’architecte) avait été refusé par le Conseil d’Etat. En effet, ce projet mené par la société de logements Notre Maison était trop ambitieux (deux bâtiments et une crèche), principalement au niveau du nombre de logements. L’Atelier d’Architecture Jean Bodart finalise, actuellement, la seconde mouture. Notre crainte était de voir abandonner, dans le nouveau projet qui ne comprenait plus qu’un bâtiment et la crèche, le dessin de l’ancienne façade. Celle-ci ayant dû, à l’époque déjà, faire face à l’hostilité de certains. Renseignements pris, le bâtiment conserve bien le dessin ancien et son gabarit est même plus proche de celui de la façade initiale. La Commune, elle, est décidée à maintenir sa délibération du 16 décembre 2012 :

« Article 1: d’approuver, dans le cadre du projet de réaménagement du site SAR/WJP 70 dit « Ecole communale des Garçons », la proposition visant la démolition de la façade à rue du volume principal et la reconstruction d’une élévation dont la composition et les éléments architecturaux utilisés, notamment les éléments en pierre bleue servant d’encadrement aux ouvertures (portes et châssis), et qui, sans être une reconstruction à l’identique, feront référence à la façade initiale et ce, de manière à ce que la vision de ladite nouvelle élévation évoque dans l’esprit des personnes qui la percevront, la façade actuellement existante. »

Nous ne pouvons que nous en réjouir, mais prudemment, tous n’ont peut-être pas désarmé.

 

Le premier projet*

17