L’Ancienne Ecole - Maison Communale de Genval

Tout projet qui dépend de plusieurs intervenants est rarement traité avec la sérénité voulue. Dans ce cas-ci, le terrain est communal, le promoteur est la société wallonne de logements Notre Maison, le bailleur de fonds la Région wallonne. En temps ordinaire, ce n’est déjà pas une sinécure pour le bureau d’architecture désigné, en temps de crise financière tout se complique encore.

Pour rappel. Sans l’intervention d’Hommes et Patrimoine, avec la collaboration du Cercle d’Histoire de Rixensart, le Comité de l’Avenue des Combattants et l’association des commerçants du haut Genval, ce bâtiment aux lignes caractéristiques aurait été démoli. Le Collège a décidé de revoir sa position et l’architecte a présenté un plan où la façade de l’ancien bâtiment était reprise.

L’échevine, Madame Lebon, nous promet des nouvelles depuis octobre. Nous apprenons ce jour, qu’il y aura une réunion avec l’architecte et les associations qui nous ont soutenus, dans le courant de décembre.

Nous tenons à souligner que tant pour l’école de Hamme-Mille, que pour « La Tannerie » de La Hulpe, la société Notre Maison a conservé, en les rénovant, les bâtiments existants. A La Hulpe tout a été démoli, à l’exception des quatre murs extérieurs. Malgré ces travaux délicats, le coût total a été quasi similaire à celui prévu en cas de démolition complète et de reconstruction.