HOMMES ET PATRIMOINE a s b l

« De la nécessité de l’existence d’un groupe de réflexion sur le patrimoine et le Bien Commun »

Civisme, citoyenneté, respect, éthique, etc. sont des mots souvent cités par les médias et les relais d’opinions. Ce qui témoigne de la préoccupation des citoyens.

Or, la finalité de l’association Hommes et Patrimoine découle exactement de ces préoccupations.

En s’attachant à protéger et valoriser notre patrimoine environnemental et l’aménagement de notre territoire. Hommes et Patrimoine a pour objectif de préserver nos liens avec l’histoire écrite par nos prédécesseurs et de tisser des liens pour l’avenir.

Pour ce faire, Hommes et Patrimoine est attentive aux agressions faites à notre environnement patrimonial par des facteurs économiques, politiques ou naturels.

L’association est donc soucieuse du Bien Commun.

« De la réponse apportée par Hommes et Patrimoine au vu de son historique et de ses actions en cours »

L’association Hommes et Patrimoine a déjà conduit de nombreux projets, notamment à Rixensart.

Parmi les plus importants :

- Le classement de la Villa Beau Site à Genval, qui était menacée dans son existence

- La préservation de La Grande Bruyère à Genval contre un projet immobilier

- La publication du livre "Chapelles et Potales au gré des chemins de Genval-Rixensart et Rosières"

- Le site des Papeteries prévu initialement comme un complexe « de commerces et de logements de centre ville », sans intégration au cadre environnant (vallée, habitat…), a évolué vers un habitat intégré à la vallée, avec réouverture de la Lasne, espaces conviviaux, réduction du nombre excessif de logements, diminution du nombre d’étages…

- Le maintien de la façade de l'ancienne école des garçons du vieux Genval, qui allait disparaître dans la démolition

A l’occasion de chacun de ces dossiers, Hommes et Patrimoine a fédéré, autour d'elle, des associations intéressées et/ou ayant des objectifs de même nature, mais aussi directement la population (lettres individuelles de demande d’avis, manifestations, marches de revendication).

« De l’avantage que ce groupe soit apolitique, éloigné des disciplines de partis et réunisse des personnes d’horizons divers »

L’association est ouverte à toute personne de bonne volonté désireuse d’œuvrer à la protection de notre patrimoine, et de veiller au respect d’un aménagement de qualité du cadre de vie des citoyens. L’esprit de convivialité préside tout naturellement au fonctionnement de l’association.

Elle est pluraliste comme l’attestent les origines variées de ses nombreux membres.

Elle est indépendante de tout parti politique et n’est financée que par ses membres.